logoLe Direct
09 67 24 22 22
 

L’histoire de la radio

Radio Club, 40 ans de partage et de convivialité

A Wallers-Arenberg, les auditeurs sont sur de bonnes ondes à l’écoute de Radio Club. Une radio associative libre et indépendante qui rayonne entre Valenciennes, Cambrai et Douai depuis 40 ans. Une longévité que l’on doit à ses auditeurs et à l’histoire d’une radio pirate devenue un média de proximité dans le Hainaut.

Dans les années 80, l’Arenbergeois Fernand Dumez est technicien télé et passionné par l’électronique. Pris par l’engouement des radios libres, il construit son propre émetteur et installe son studio composé de matériel de récupération grand public dans la salle à manger de son habitation. La funk et le disco résonnaient dans sa rue Benoit Malon près du site minier et du haut de la première antenne de 6 mètres sur un rayon de 3 kilomètres chaque soir de 18h à 22h sur 100.5 FM. La « Radio Arenberg » fut un succès, ce qu’il amène à poursuivre ses efforts. Les auditeurs ramenaient les vinyles, les animateurs bénévoles y présentaient leur programme et des chanteurs locaux venaient répondre aux questions de celui qu’on appelle désormais « Tonton Fernand ».

Edmond Tanière, le premier invité de Radio Club

Une radio familiale

Toute la famille de Fernand se met derrière les platines et les bandes. Au fur et à mesure, la discothèque de Club s’étoffe et les auditeurs envahissent le studio pour « parler dans le poste » et « passer leurs dédicaces ». Une radio familiale proche des auditeurs et de la population. Au début des années 80, des dons ont permis l’acquisition d’un émetteur allant jusqu’à 20 kms aux alentours de la commune. En 1981, c’est la libération des ondes sous François Mitterrand qui permet d’émettre officiellement. En 1983, elle est autorisée sur 93 MHz et l’année d’après, la station installe un pylône de plus de 37 mètres. A l’antenne, les auditeurs sont à l’écoute des programmes de variétés françaises à la funk en passant par les disques demandés par les auditeurs de 8h30 à 22h30.

Une radio d’écoute

Les années se suivent et l’esprit authentique reste le même. Fort de sa popularité, Radio Club est devenue un compagnon du quotidien pour rompre contre la solitude et maintenir le lien social. Le studio est devenu un lieu de rencontre où l’on partage ses passions, ses musiques et ses histoires. La station est attachée à son territoire du Hainaut (passé minier et industriel), à ses cultures (polonaises, italiennes) et à son langage (le rouchi du valenciennois). Puis changement de fréquence, le 105,7 MHz. Radio Club est à l’épreuve du temps et de la météo. Le 20 février 1990, après les tempêtes d’hiver et une bourrasque de 140km/h, le pylône tombe et la radio est muette pendant 4 jours. Une antenne provisoire est installée et un mois plus tard, un autre de 32 mètres est mis sur pied.

Une radio régionale et locale

Radio Club s’écoute à Denain, Valenciennes, Saint-Amand-les-Eaux, Douai jusqu’aux frontières belges. En 1991, Radio Club adhère à la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France. La FRANF permet un système d’échange des reportages régionaux. Ainsi, Club fait résonner sur son antenne la voix des habitants du Nord et Pas-de-Calais. De même, la radio d’Arenberg est plus ancrée sur le territoire du Hainaut-Cambrésis en rencontrant des chanteurs, associations, maires et collectifs. Radio Club ouvre son antenne en garantissant un espace de liberté, de débats et d’informations. Un bulletin d’information régional et local est élaboré par Fernand avec un programme d’annonces locales pour les événements des associations, amicales et particuliers. Des émissions thématiques sont proposées : musique classique, jazz, jeux ou encore poésies.

Radio Club dans les années 90

Une radio d’aujourd’hui

En plus de la FM, Radio Club émet sur son site internet, applications mobiles et sur les enceintes connectées. Un large choix de moyens d’écoute pour écouter la radio associative du Hainaut français. Les studios se modernisent pour laisser place à une technique professionnelle. Aujourd’hui, le programme reste varié allant de la chanson française à la musique urbaine en passant par le musette, l’orchestral, la country et les années 60-70. Radio Club met en avant dans ses programmes, reportages et chroniques la culture, l’éducation, l’environnement et le développement local. La radio est en partenariat avec des structures culturelles sociales et éducatives. Aujourd’hui, Radio Club est la radio du Hainaut tant dans sa diversité des programmes que dans le travail des bénévoles, de l’administration et par la fidélité incontestée des auditeurs.

Radio Club est adhérente à la Confédération Nationale des Radios Associatives, du Syndicat National des Radios Libres et soutenue par la ville de Wallers Arenberg.

L’histoire de la radio
3 (60%) 1 vote[s]

PartagezShare on Facebook
Facebook
0
sem, justo odio Aenean nunc leo. Praesent id commodo