logoLe Direct
09 67 24 22 22
 

L’agenda des sorties

Emmène-moi dans le Hainaut, la chronique agenda des sorties avec l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut. Découvrons autrement notre territoire le mercredi à 15h45, jeudi à 12h, vendredi à 9h30, et samedi à 15h avec Louis.

J’aime La Porte du Hainaut !

Pendant ce 3ème confinement, rencontrez ceux qui font vivre votre territoire, et découvrez leurs coups de cœur à moins de 10 km de chez eux !

Un entretien en toute intimité avec un acteur de la vie locale, à découvrir chaque semaine ici-même !

Hors-série n°7 : Alice Opiola, chargée de mission à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut


Son métier : Chargée de mission à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut. Depuis 2018, elle partage ses connaissances et son savoir sur le Pays de Hainaut !

Son gros coup de cœur : La Tour Abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux. Bâtie par l’abbé Nicolas Dubois au style baroque, au XVIIème siècle, elle recèle de nombreux joyaux d’architecture, en intérieur comme en extérieur. Prenez le temps de la découvrir !

Son coup de cœur caché : La Chapelle du Bon-Dieu de Gibloux, et son arbre à loques, à Hasnon. Selon vos croyances, accrochez un vêtement sur ce grand arbres et faites une prière pour soigner les maladies de la peau !

Source : Capture d’écran vidéo « J’aime La Porte du Hainaut – Saint-Amand-les-Eaux et Hasnon | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)« 

Découvrez la vidéo « J’aime La Porte du Hainaut » d’Alice Opiola sur le site internet, dans « Nos partenaires à l’image » : J’aime La Porte du Hainaut – Saint-Amand-les-Eaux et Hasnon | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)

Hors-série n°6 : Aimable Patin, ancien mineur


Son métier : Ancien mineur à la fosse d’Arenberg. Il nous raconte ses souvenirs de 27 ans de travail dans des conditions difficiles, et fait perdurer la mémoire des mineurs à travers des visites guidées (hors contraintes sanitaires). En 1993 il est figurant dans le film « Germinal » de Claude Berri !

Son coup de cœur : La salle des fêtes de la Cité d’Arenberg. Autrefois elle était utilisée comme lieu de divertissement, école de musique et de solfège, salle de sport. Aujourd’hui, elle accueille des mariages et la traditionnelle messe de Sainte Barbe, le 4 décembre de chaque année !

Source : Capture d’écran vidéo « J’aime La Porte du Hainaut – Wallers-Arenberg et Raismes | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)« 

Découvrez la vidéo « J’aime La Porte du Hainaut » d’Aimable Patin sur le site internet, dans « Nos partenaires à l’image » : J’aime La Porte du Hainaut – Wallers-Arenberg et Raismes | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)

Hors-série n°5 : Christophe Lardeur, régisseur à Arenberg Créative Mine


Son métier : Régisseur d’Arenberg Créative Mine, pôle d’excellence dans le domaine de l’audiovisuel depuis 2015. Il accueille les étudiants sur les équipements de production audiovisuelle. Cet hiver il a accueilli le tournage de la série « Germinal » de France Télévisions !

Son coup de cœur : La Mare à Goriaux ! A seulement 500 mètres du site minier d’Arenberg, de nombreuses balades nature et détente s’offrent à vous ! Le temps d’une journée où pendant le week-end, prenez le temps de découvrir les paysages peuplés par une riche faune et flore !

Source : Capture d’écran vidéo « J’aime La Porte du Hainaut – Wallers-Arenberg et Raismes | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)« 

Découvrez la vidéo « J’aime La Porte du Hainaut » de Christophe Lardeur sur le site internet, dans « Nos partenaires à l’image » : J’aime La Porte du Hainaut – Wallers-Arenberg et Raismes | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)

Hors-série n°4 : Jean-Paul Comyn, Maire d’Hérin


Son métier : Maire d’Hérin depuis 2014, de nombreux projets ont été réalisés sur la commune et de nouveaux arriveront !

Son gros coup de cœur : L’ancien cavalier de mine, entre Wallers, Haveluy et Denain. Découvrez le chemin de fer prochainement réaffecté, et parcourez le passé minier en pleine forêt !

Son coup de cœur caché : Le complexe sportif d’Hérin. Tout juste rénové, pratiquez votre sport préféré entre amis, dans un lieu de rencontres convivial et sécurisé.

Source : Capture d’écran vidéo  » J’aime La Porte du Hainaut – Wallers-Arenberg et Hérin | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)« 

Découvrez la vidéo « J’aime La Porte du Hainaut » de Jean-Paul Comyn sur le site internet, dans « Nos partenaires à l’image » : J’aime La Porte du Hainaut – Wallers-Arenberg et Hérin | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)

Hors-série n°3 : Vanessa Roland, gérante de la Grange du Terroir


Son métier : Gérante de la Grange du Terroir à Hélesmes. Découvrez sa boutique de produits locaux à seulement deux pas de chez vous !

Son gros coup de cœur : Le miel de Lecelles. Prenez le temps de déguster ce miel produit par Rémy Ducoulombier. Avis aux gourmands ! Savourez également le pollen riche en vertus !

Son coup de cœur caché : Le chemin de halage, le long de la Scarpe. Embarquez avec vos enfants pour une balade en pleine nature à Hasnon, et profitez d’un moment de détente au cœur de la campagne amandinoise !

Source : Capture d’écran vidéo « J’aime La Porte du Hainaut – Hélesmes et Hasnon | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)« 

Découvrez la vidéo « J’aime La Porte du Hainaut » de Vanessa Roland sur le site internet, dans « Nos partenaires à l’image » : J’aime La Porte du Hainaut – Hélesmes et Hasnon | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)

Hors-série n°2 : Denis Ménigault, guide touristique


Son métier : Guide à l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut. Il vous propose des visites running, qui allient sport et découvertes !

Son gros coup de cœur : Le terril Sabatier de Raismes. Escaladez ce joyau d’histoire et offrez-vous un panorama d’exception sur les plus beaux lieux, du Valenciennois d’un côté et de l’Amandinois de l’autre !

Son coup de cœur caché : Le moulin à Blockhaus à Bruille-Saint-Amand, témoin des combats de la Bataille de l’Escaut en mai 1940. En pleine nature, admirez ce monument meurtri qui rend hommage à nos ancêtres disparus.

Source : Capture d’écran vidéo  » J’aime La Porte du Hainaut – Raismes et Bruille-Saint-Amand | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)« 

Découvrez la vidéo « J’aime La Porte du Hainaut » de Denis Ménigault sur le site internet, dans « Nos partenaires à l’image » : J’aime La Porte du Hainaut – Raismes et Bruille-Saint-Amand | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)

Hors-série n°1 : André Sauvenière, brasseur à Hérin


Son métier : Gérant de la brasserie Bonne Bière à Hérin, ouverte en décembre 2019. Découvrez son offre de bière à la livraison ou en drive !

Son gros coup de cœur : Sa brasserie ! Passionné de l’artisanat depuis son enfance, il nous emmène faire un tour dans son établissement situé sur l’ancien carreau de fosse des mines d’Hérin.

Son coup de cœur caché : Le château d’eau d’Hérin ! Sur le site de la brasserie, admirez le château d’eau historique en double bâche, joyau architectural de la commune.

Source : Capture d’écran vidéo « J’aime La Porte du Hainaut – Hérin | Office de Tourisme Porte du Hainaut (tourisme-porteduhainaut.com)« 

Découvrez la vidéo « J’aime La Porte du Hainaut » d’André Sauvenière sur le site internet, dans « Nos partenaires à l’image » : https://www.tourisme-porteduhainaut.com/node/1046

Et aussi…

💻 Suivez l’actualité touristique de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut sur le site internet tourisme-porteduhainaut.com et sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram #porteduhainauttourisme !

L’agenda des sorties
5 (100%) 1 vote[s]

PartagezShare on Facebook
Facebook
0
ut sed accumsan vulputate, venenatis at neque. ante. diam Sed