03 27 24 22 22
 

FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France)

Lili Cros et Thierry Chazelle au Festival A Travers Chants

Le duo pop et pétillant Lili Cros et Thierry Chazelle était au Festival A Travers Chants, chanson française, à la MJC Athéna à Saint-Saulve. Découvrez et écoutez la voix douce de Lili Cros et rocailleuse de Thierry Chazelle. Ils composent à quatre mains et s’expriment sur le tapadonf, estrade amplifié. Avant leur concert, Joris de Radio Club a rencontré le duo coloré, tendre, nostalgique, énergique et drôle.

Et l’homme créa les inondations

Dans le cadre des zones humides en fête, le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut a organisé une conférence « Et l’homme créa les inondations » animé par Thibaut Gils, historien et professeur de géographie, à Château l’Abbaye près de Saint-Amand-les-Eaux. Pourquoi cette commune est-elle la plus inondée de la région du Hainaut ? Quelle est la relation entre la France et la Belgique concernant la circulation des eaux ? Comment l’homme a multiplié les inondations ? Rencontre avec Thibaut Gils après sa conférence au café de la commune.

Tremplin musical A Travers Chants à la MJC Saint-Saulve

Dans le cadre du festival de chanson française A Travers Chants, la Maison de la Jeunesse et de la Culture à Saint-Saulve organise un tremplin musical. Le 2 février dernier, Joris de Radio Club a rencontré les quatre groupes : Les Mains Libres, Vous, Les Bono-Boz et Les Têtes Ailleurs. Les compositeurs témoignent de leurs créations et de leur formation. Ils mettent en avant l’éclectisme et l’originalité de la chanson française.

9e édition du Festival 2 Cinéma à Valenciennes

Du 19 au 24 mars, l’association ciné-club art et essai Atmosphères organise la 9e édition du Festival 2 Cinéma à Valenciennes. Au programme : compétitions fictions documentaires, hommages, focus sur métiers du cinéma et invités d’honneur. Tapis rouge sur un festival 7e art en région présenté par Victor Simonet, chargé de médiation et communication. Un rendez-vous qui met en avant le cinéma et les productions cinématographiques régionales.

Vers un tourisme international, Destination Hainaut

A la suite d’une réunion avec des partenaires touristiques du Hainaut belge et français, la marque « Destination Hainaut » est conçue. Derrière ce label, l’idée est d’échanger et de réunir les infrastructures touristiques. A l’initiative du projet, le Communauté de Communes de La Porte du Hainaut souhaite développer l’attractivité du territoire en favorisant plusieurs types de tourismes. Le Hainaut veut s’ouvrir à l’international avec une promotion du territoire. Rencontre avec Gwenaelle Delporte, responsable du développement touristique.

Création sonore Lille Téhéran de l’Espace Pasolini

Dans le cadre Des écoutes sonores, le laboratoire sonore Espace Pasolini de Valenciennes propose Lille Téhéran. Ce voyage musical est une rencontre entre l’artiste fondateur de l’Espace Pasolini, Philippe Asselin, et le multi instrumentiste irannien Behrang Baghayee. Le projet mêle la création musicale, la musique traditionnelle iranienne et des lectures de textes. La première étape du projet a été présenté au collège de Condé sur Escaut. Rencontre avec Philippe Hasselin.

La réouverture du théâtre de Denain

Les 3 coups ont été donnés pour la réouverture de Denain. Après un an de travaux de rénovation, le rideau s’est levé pour des futurs années de spectacle. Avant sa réouverture, l’adjoint à la culture Emmanuel Cherrier revient sur les travaux réalisés par des artisans spécialisés dans la conservation des bâtiments historiques. Les 19 et 20 janvier, les Denaisiens ont pris possession du lieu en montrant leur art, de la danse classique au metal. Rencontre avec un des protagoniste de Gabor et les chapeaux rouillés ainsi que l’école de danse classique. En avant le théâtre à Denain !

Le photographe ukrainien Boris Mikhailov au CRP

Au Centre Régional de la Photographie Hauts de France à Douchy-les-Mines, l’exposition « l’âme, un subtil moteur à explosion » est consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhailov. L’artiste photographie son passé dans la série Promzona sur un site industriel où il a travaillé comme ingénieur pendant 40 ans et l’autre série, Salt Lake sur une station thermale en plein cœur des usines et ville origine de son père. Rencontre avec Suzanne Tarasiève, galeriste et passionnée par l’artiste.

Des ados en visite d’une prison pour mineurs

Des jeunes de la maison de quartier Saint-Waast à Valenciennes ont visité un établissement pénitentiaire pour mineurs à Quievrechain. Le but est de montrer la réalité derrière les barreaux. Les adolescents ont pu vivre l’expérience de l’enfermement, ils racontent leurs ressentis. La visite a créée un changement de regard sur la prison. Rencontre les responsables et les participants du projet.

2018 les 50 ans du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Retour sur l’année 2018 au Parc Naturel Régional Scarpe Escaut dans le Hainaut qui a fêté son 50e anniversaire. Le président Grégory Lelong présente les actions au cours de l’année dernière et des prochaines avancées notamment la signature de la charte Ramsar sur la mise en valeur des zones humides. Un parc en collaboration le celui des Plaines de l’Escaut en Belgique. Découvrez le bilan des actions et des futurs projets.

Le Festival Migrant’Scène à la MJC de Saint-Saulve

Le 26 novembre, la Cimade de l’antenne Valenciennes organise un ciné-débat autour du documentaire « Un mur de papier » d’Olivier Cousin dans le cadre du festival Migrant’Scène à la MJC Athéna de Saint-Saulve. L’association accompagne les réfugiés et les migrants dans un droit à la dignité et aide dans les démarches administratives. Rencontre avec Elodie Fagniez et Bernard Etter de la Cimade de Valenciennes ainsi qu’Yves Ravalard, animateur du réseau JRS où des familles accueillent des demandeurs d’asile.

Le Foodtroc, le troc alimentaire au Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Lancée en juillet dernier, le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut propose un Foodtroc. Sur son site internet, il propose aux habitants et agriculteurs d’échanger leurs fruits et légumes. De même, ils peuvent annoncer la cueillette des fruits à domicile et glaner des champs. Ce foodtroc permet un échange, redonner un contact avec la terre et éviter le gaspillage alimentaire. Rencontre avec Margaux Delebecque, chargée de mission d’alimentation durable.

CIGALES cherchent fourmis à Douai

Les Cigales sont des groupes de personnes qui investissent dans un projet entrepreneurial du territoire. Ils sont porteurs de valeurs d’économie sociale et solidaire. A Douai, plusieurs Cigaliers se sont rassemblés pour rencontrer des fourmis, ces porteurs de projets. Rencontre avec ceux qui financent et accompagnent les nouveaux acteurs de la vie sociale et solidaire.

LA NEF, banque éthique et solidaire

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, le bénévole Fabien Gauthier a présenté la NEF, Nouvelle Economie Fraternelle, une banque éthique et solidaire. A Valenciennes, Catherine Huré est gérante du Bar à Lire, structure culturel spécialisé dans le végétarien, végétalien et les produits bio. Elle a choisi cette banque pour financer pour son projet. Rencontre avec la responsable et le bénévole pour découvrir cette banque qui finance des projets de transition énergique et écologique.

CLIC Relais autonomie de la Porte du Hainaut

Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique relais autonomie de la Porte du Hainaut est une structure permettant l’écoute des personnes agréées. Elle a pour mission l’accueil, l’information, le conseil et le soutien des personnes âgées et de leurs familles dans les accompagnements. Le centre de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut se situe à Wallers-Arenberg et sa responsable, Marylise Heneuche.

La 12e édition du jury des Fins Gourmets à Orchies

Le 15 novembre, la 12e édition du jury des Fins Gourmets s’est déroulée au lycée hôtelier d’Orchies. Créée en 2007 par le Parc naturel des Plaines de l’Escaut en Belgique, rejoint en 2011 par le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut en France, le concours récompense 17 produits ou plats présentés ayant une démarche en faveur du développement durable. Cette opération permet aux participants de faire connaître leur produits et recettes. Elle sensibilise le grand public aux produits locaux et à soutenir l’activité agricole du territoire.

Libération de Wallers par les Canadiens, 100 ans après

Le 20 octobre 1918, la commune de Wallers est libérée par les Canadiens du 13e bataillon des Highlanders of Canada. 100 ans plus tard, la municipalité et les habitants ont rendu hommage aux soldats et la chèvre mascotte Flora Stewart. Lors de la journée centenaire, une exposition était organisée par la Fourragère présidée par Christopher Simon. La veille de l’Armistice, le régiment canadien de Montréal était présente pour commémorer le souvenir des soldats durant leur itinérance mémorielle. Rencontre avec le colonel des Black Watch et de l’adjudant pour parler du devoir de mémoire.

Café mémoire France Alzheimer à Vicq

Depuis 12 ans, Guislaine Cossart anime le café mémoire organisé par France Alzheimer à Vicq. Tous les 2e mardis de chaque mois, elle réunit dans un lieu public les malades, aidants familiaux et professionnels de la santé. Ces rendez-vous sont ces temps d’échange, d’écoute et de partage autour de différentes activités. Ces cafés mémoire permettent de se questionner sur l’Alzheimer et son évolution.

L’association La boîte Atout à Valenciennes

L’association La boîte Atout inaugure un nouveau local au centre-ville de Valenciennes. Créée en 2016, elle a pour but de revaloriser les déchets pour leur donner une seconde vie. Les bénévoles fabriquent des créations et réalisent des ateliers pour sensibiliser les habitants. Participant à l’Opération Zéro Déchet, la Boite Atout est une mine d’idées pour réutiliser ses déchets et devenir un citoyen responsable.

Athena Blues Festival à la MJC Saint Saulve

Les 23 et 24 novembre à la MJC Athéna à Saint Saulve, ça va swinger dans le valenciennois. C’est la deuxième édition du Athena Blues Festival. L’occasion de découvrir un genre musical et écouter des groupes durant deux soirées. Cette année, la thématique est le blues français avec en invité Benoît Blue & Nico Duportal. Rencontre avec le bénévole Josselin Leroy pour parler de la nouvelle programmation.

Spectacle Préparons la paix au théâtre d’Anzin

Le 10 novembre, au théâtre d’Anzin, des élèves vont jouer un spectacle intitulé Préparons la paix dans le cadre du centenaire 14-18. Cette représentation est le fruit d’un travail et d’une réflexion autour de la paix sous différentes formes artistiques : danse, musique et théâtre. Une oeuvre qui est un devoir de mémoire mais aussi une ode à la paix. Rencontre avec l’auteure et la metteuse en scène, Claire Dumelz, à la Kermesse de la Paix de Valenciennes.

Fête de la Science au Arenberg Creative Mine

Les 13 et 14 octobre, la science était à l’honneur au Arenberg Creative Mine, pôle images et médias numériques à Wallers-Arenberg. Des étudiants du laboratoire DeVisu présentent leurs travaux de recherche autour de l’informatique et de l’électricité. Ces journées permettent de sensibiliser tous les publics à la science. Rencontre avec des étudiants qui nous expliquent les projets Makey Makey et du jeu Télé-billes.

Katia Kameli, à l’ombre de l’étoile et du croissant au CRP de Douchy les Mines

Le Centre Régional de la Photographie Hauts de France accueille l’exposition A l’ombre de l’étoile et du croissant jusqu’au 25 novembre à Douchy les Mines près de Valenciennes. Une exposition d’archives, de films et livres d’histoire. L’artiste s’intéresse à la contribution des images à l’écriture de l’Histoire, à leur pouvoir politique et culturel, en explorant l’histoire nationale algérienne et sa relation à la France.

10e Festival Itinérant de Marionnettes par la cie Zapoi

La compagnie valenciennoise Zapoi organise le festival itinérant de marionnettes dans le Hainaut. Depuis 10 ans, des spectacles et ateliers sont proposés pour s’émerveiller et proposer de nouvelles formes d’art à tous les publics. Les habitants sont invités à passer du côté de la scène par des animations de création de marionnettes. Rencontre avec Denis Bonnetier et Stanka Pavlova, metteurs en scène et fondateur du festival.

La web-série valenciennoise Symphony for a new earth

Guillaume Bouiges est un réalisateur valenciennois depuis 10 ans. Il a écrit et tourné la première série d’une science fiction Symphony for a new earth tournée dans le Hainaut-Cambrésis. Le cinéaste explique l’origine et la réalisation de sa création originale qui a reçu le prix du meilleur scénario et meilleur web série au Festival International de la Web série à Calais. La saison 2 est en préparation. Rencontre avec le réalisateur.

Visite de la casemate du Mont des Bruyères à Saint Amand les Eaux

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Maginot Escaut a ouvert les portes de la casemate du Mont des Bruyères à Saint Amand les Eaux. Construite de 1932 à 1933, cet édifice en béton abritait d’une quinzaine de soldats dirigé par le sergent chef Pintiaux. Visite de ce lieu historique dans le rez de chaussée et sous soi. Découvrez son histoire avec le président de l’association.

Donnez un avis !

PartagezShare on Facebook
Facebook
0