03 27 24 22 22
 

FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France)

Café mémoire France Alzheimer à Vicq

Depuis 12 ans, Guislaine Cossart anime le café mémoire organisé par France Alzheimer à Vicq. Tous les 2e mardis de chaque mois, elle réunit dans un lieu public les malades, aidants familiaux et professionnels de la santé. Ces rendez-vous sont ces temps d’échange, d’écoute et de partage autour de différentes activités. Ces cafés mémoire permettent de se questionner sur l’Alzheimer et son évolution.

L’association La boîte Atout à Valenciennes

L’association La boîte Atout inaugure un nouveau local au centre-ville de Valenciennes. Créée en 2016, elle a pour but de revaloriser les déchets pour leur donner une seconde vie. Les bénévoles fabriquent des créations et réalisent des ateliers pour sensibiliser les habitants. Participant à l’Opération Zéro Déchet, la Boite Atout est une mine d’idées pour réutiliser ses déchets et devenir un citoyen responsable.

Athena Blues Festival à la MJC Saint Saulve

Les 23 et 24 novembre à la MJC Athéna à Saint Saulve, ça va swinger dans le valenciennois. C’est la deuxième édition du Athena Blues Festival. L’occasion de découvrir un genre musical et écouter des groupes durant deux soirées. Cette année, la thématique est le blues français avec en invité Benoît Blue & Nico Duportal. Rencontre avec le bénévole Josselin Leroy pour parler de la nouvelle programmation.

Spectacle Préparons la paix au théâtre d’Anzin

Le 10 novembre, au théâtre d’Anzin, des élèves vont jouer un spectacle intitulé Préparons la paix dans le cadre du centenaire 14-18. Cette représentation est le fruit d’un travail et d’une réflexion autour de la paix sous différentes formes artistiques : danse, musique et théâtre. Une oeuvre qui est un devoir de mémoire mais aussi une ode à la paix. Rencontre avec l’auteure et la metteuse en scène, Claire Dumelz, à la Kermesse de la Paix de Valenciennes.

Fête de la Science au Arenberg Creative Mine

Les 13 et 14 octobre, la science était à l’honneur au Arenberg Creative Mine, pôle images et médias numériques à Wallers-Arenberg. Des étudiants du laboratoire DeVisu présentent leurs travaux de recherche autour de l’informatique et de l’électricité. Ces journées permettent de sensibiliser tous les publics à la science. Rencontre avec des étudiants qui nous expliquent les projets Makey Makey et du jeu Télé-billes.

Katia Kameli, à l’ombre de l’étoile et du croissant au CRP de Douchy les Mines

Le Centre Régional de la Photographie Hauts de France accueille l’exposition A l’ombre de l’étoile et du croissant jusqu’au 25 novembre à Douchy les Mines près de Valenciennes. Une exposition d’archives, de films et livres d’histoire. L’artiste s’intéresse à la contribution des images à l’écriture de l’Histoire, à leur pouvoir politique et culturel, en explorant l’histoire nationale algérienne et sa relation à la France.

10e Festival Itinérant de Marionnettes par la cie Zapoi

La compagnie valenciennoise Zapoi organise le festival itinérant de marionnettes dans le Hainaut. Depuis 10 ans, des spectacles et ateliers sont proposés pour s’émerveiller et proposer de nouvelles formes d’art à tous les publics. Les habitants sont invités à passer du côté de la scène par des animations de création de marionnettes. Rencontre avec Denis Bonnetier et Stanka Pavlova, metteurs en scène et fondateur du festival.

La web-série valenciennoise Symphony for a new earth

Guillaume Bouiges est un réalisateur valenciennois depuis 10 ans. Il a écrit et tourné la première série d’une science fiction Symphony for a new earth tournée dans le Hainaut-Cambrésis. Le cinéaste explique l’origine et la réalisation de sa création originale qui a reçu le prix du meilleur scénario et meilleur web série au Festival International de la Web série à Calais. La saison 2 est en préparation. Rencontre avec le réalisateur.

Visite de la casemate du Mont des Bruyères à Saint Amand les Eaux

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Maginot Escaut a ouvert les portes de la casemate du Mont des Bruyères à Saint Amand les Eaux. Construite de 1932 à 1933, cet édifice en béton abritait d’une quinzaine de soldats dirigé par le sergent chef Pintiaux. Visite de ce lieu historique dans le rez de chaussée et sous soi. Découvrez son histoire avec le président de l’association.

FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France)
Donnez un avis !

PartagezShare on Facebook
Facebook
0