09 67 24 22 22
 

FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France)

Bière qui roule, une micro-brasserie

A Thivencelles, Nicolas Lalau s’est arrêté avec sa caravane « Bière qui roule ». Il a crée sa micro-brasserie à Marcq-en-Baroeul et il est sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais. Il ouvre sa roulotte au public afin de faire découvrir les métiers de la bière. Ce photographe-brasseur évoque son travail de fabrication d’une bière locale et l’évolution du métier. Rencontre avec ce brasseur dans son beer truck.

L’exposition Contre-Nature par Declic

A la fête du Parc au site Amaury à Hergnies organisée par le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut, le photographe animalier amateur, Remy Farsy, a présenté une exposition Contre-Nature. Il sensibilise à la biodiversité au pays de Condé et aux déchets abandonnés dans les milieux naturels.

500 bougies pour utopia du philosophe Jean-Pierre Moreau à Douchy-les-Mines

Au Centre des Arts et de la Culture à Douchy-les-Mines, le denaisien Jean-Pierre Moreau présentait son livre philosophique : 500 bougies pour utopia. Au salon du livre de la jeunesse, il évoque la notion d’utopie à travers le travail et la propriété. Il y revient sur l’influence de la région et son terrain d’observation, la ville de Denain. Rencontre avec ce philosophe autodidacte dans le Hainaut.

R’vue, cabaret d’actualité satirique à la MJC de Saint-Saulve

La compagnie du Théâtre de l’aventure a investi la scène de la MJC de Saint-Saulve pour sa création R’vue, un cabaret d’actualité satirique. En octobre dernier, la troupe écrit et met en scène sur des scènettes sur des thèmes d’actualité. Poétique, musical, humoristique, R’vue sensibilise et apporte un regard critique sur l’information. Rencontre avec l’auteur-comédien-metteur en scène Pierre Boudeulle après la représentation à la MJC de Saint-Saulve.

la scène du Boulon à Vieux-Condé

L’association Le Boulon à Vieux Condé dans le bassin valenciennois est un espace de création artistique tourné vers les arts vivants. En 2013, elle est labellisée Centre National des arts de la rue et de l’espace publique et mène des projets de territoire sur les questions urbaines et sociales. Elle soutient la création, diffuse le festival Les Turbulentes et développe des actions culturelles. Rencontre avec Bertille Coudevylle, responsable de la communication du Boulon.

le collectif Bijari au CRP de Douchy les Mines

Jusqu’au 24 novembre, le Centre Régional de la Photographie Hauts de France invite le collectif brésilien Bijari pour l’exposition « La Machine du Monde » à Douchy les Mines. Ces artistes et architectes développent les projets sur l’art, l’urbanisme et le design à travers la vidéo, des installations et de la cartographie. En mai dernier, le groupe était en résidence avec les habitants de la commune. Ils ont travaillé sur la notion de frontière et du corps dans l’espace. Rencontre avec un des membres du Bijari, Diego Bis.

Saison culturelle 2019-20 à l’Imaginaire de Douchy les Mines

A Douchy les Mines, le Centre des Arts et de la Culture L’imginaire présente sa nouvelle saison culturelle sous le signe du « Tous en scène ». Le directeur François Derquenne présente ce lieu culturel aux multiples disciplines culturelles et une structure qui s’ouvre au public Douchynois. Du théâtre au concert, tour d’horizon sur les évènements de l’Imaginaire.

Fête du Parc Scarpe Escaut à Hergnies

Le 8 septembre, le Parc Naturel Scarpe Escaut organisait la fête du parc au site de nature Amaury à Hergnies. Cet ancien site minier est devenu un lieu de la biodiversité où se côtoient 371 espèces de plantes et 162 d’oiseaux. C’est dans ce milieu naturel que les jardiniers, agriculteurs et métiers de la nature se sont réunis dans une ambiance musicale et théâtrale. Le public a pu découvrir la faune et la flore à travers sa beauté et ses dangers.

Kalkanos aux Belles Bretelles

Le groupe reggae musette Kalkanos aux Belles Bretelles à Hergnies.

HANDIMOVE aux Belles Bretelles

Au festival d’accordéon Belles Bretelles, le collectif HANDIMOVE a réalisé une performance scénique. Reportage.

Signature des ambassadeurs du patrimoine

A Bouchain, des ambassadeurs se sont réunis pour dévoiler la signature « Bassin minier, patrimoine mondial ».

Des gîtes pour des abeilles sauvages

A Lecelles, le Parc Transfrontalier du Hainaut a organisé un atelier pour construire des gîtes pour les abeilles sauvages à mettre dans les jardins.

L’handicap au travail au salon Made in Hainaut

Au salon Made in Hainaut, l’esat de Valenciennes présente un stand sur l’handicap au travail. Présentation par Laurent Bourlet.

Le chemin de fer à Saint Amand les Eaux

Une amicale de passionnés de trains ont réalisé leur propre ligne de chemin de fer. Toute l’année, ils rénovent les wagons d’époque et embarquent les voyageurs dans une expérience sensorielle.

Existence Saine aux Belles Bretelles à Hergnies

Le duo punk accoustique Arrageois reprend les standards du rock alternatif français. Rencontre avec Existence Saine après leur concert lors des Belles Bretelles.

Alexis et Lucas Passion aux Belles Bretelles à Hergnies

Les deux frères musiciens de Maulde se livrent sur leur duo chanteur-accordéoniste aux Belles Bretelles à Hegnies près de Saint Amand les Eaux. Une plongée musicale des années 30 à aujourd’hui. 

La Mission Locale de Valenciennes au Made in Hainaut

Rencontre avec la Mission Locale de Valenciennes au Salon Made in Hainaut au Arenberg Creative Mine.

Mme Bruits d’couloir aux Belles Bretelles à Hergnies

Au festival Belles Bretelles à Hergnies, la valenciennoise Mme Bruits d’couloir s’est produite sur la scène de la guinguette. A la fin de son concert, elle revient sur la création de ses titres qui évoquent l’émotion de notre quotidien et des traits de nos visage. Mme Bruits d’couloir, tantôt poétique et piquante, défend la chanson française avec son grain de folie. Sensible et engagée, rentrez dans la tête d’Amélie.

Jalil, comédien humoriste valenciennois

A 29 ans, Jalil est un comédien et humoriste valenciennois. Depuis septembre, il monte sur scène pour son premier one man « Jalil, en toute modestie! ». Il revient sur ses premiers pas sur les planches jusqu’à sa premiere partie au théâtre de Denain de Jeanfi Janssens. Il parle de son personnage provocant et de son envie de jouer.

Exposition Inédit(s) au CRP

Rencontre avec Beatrice Andrieux, commissaire de l’exposition Inédit(s) au Centre Régional de la Photographie Hauts de France.

La collective Ces filles-là au VAFC

Au centre d’entrainement du VAFC de Famars, la collective Ces filles-là a interprété le texte d’Evan Placey avec des joueuses du VAFC. Durant une représentation d’1h20 (le temps d’un match), elles jouent l’histoire d’un groupe de filles au cœur d’un harcèlement scolaire. Cette représentation, en partenariat avec le Boulon, mêle le football et l’artistique autour d’un sujet qui traite de l’adolescence et du féminisme.

Patricia Agnieray-Chapelle, auteure de « L’impossible voyage » sur les essais nucléaires français

La Denaisienne Patricia Agnieray-Chapelle est déléguée régionale Hauts-de-France de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires. Au salon du livre de Douchy les Mines, elle présentait son ouvrage « L’impossible voyage ». Ce livre témoignage d’un regard d’enfant et d’une écriture de femme sur la maladie, la famille et l’absence. Il rend compte de la vie de famille de vétérans d’essais nucléaires et de l’espoir pour aider les familles. L’association et le livre réclament la vérité et justice sur les détails des essais nucléaires.

Val’Initiatives au salon Made in Hainaut au Arenberg Creative Mine

Au salon Made in Hainaut, salon des entreprises au Arenberg Creative Mine, l’association Val’Initiatives présentait un stand. Elle met en avant et labelise les projets. Aussi, elle permet d’obtenir un prêt bancaire et de s’intégrer à réseau de professionnels. Rencontre avec Anne Sophie Petit, cheffe d’entreprise dans le valenciennois et membre du bureau. .

Les Agités du Mélange Junior à Fresnes sur Escaut

L’association Cap’Escaut organise le festival Les Agités du Mélange, les 14 15 et 16 juin, au quARTier à Fresnes sur Escaut. Le dernier jour à la matinée, la scène était ouverte aux écoles de musique de la ville, de Vieux Condé, Condé sur Escaut et Hergnies. Ils ont interprété des pièces classiques et des standards du parrain de cette édition, Franck Vandecasteele du groupe Marcel et son orchestre et Lénine Renaud. Il les a accompagné pendant les répétitions jusqu’au jour de la représentation. Retour sur le festival junior des Agités avec le parrain et instrumentistes.

A Valenciennes, les cultures urbaines étaient à l’honneur. Sur la place d’armes, des démonstrations étaient réalisées de graff, danse hip hop et pratique sportive de rue. Rencontre avec les associations Si t’es show autour d’atelier écriture, VA School sur une école de danse urbaine et le collectif WayMove Family sur le Parkour.

La revue de presse à l’ehpad Les Tulipiers à Anzin

Tous les matins à 11h, c’est revue de presse à l’ehpad Les Tulipiers à Anzin. Durant une heure, les résidents écoutent, parlent et partagent leur point de vue sur l’actualité. Cet atelier est animé par Hamza et c’est un rendez-vous apprécié par la liberté d’opinion. Un moment de décryptage de l’information et de convivialité qui met en avant l’échange et le dialogue entre les résidents. Un moment de partage et d’ouverture des résidents sur le monde extérieur.

La Fabrique à nuages à la tour de Bouchain

Le 02 avril à Roeulx, l’humoriste Gérémy Credeville et le dessinateur Julien Favier ont présenté leur métier et ont expliqué leur implication dans le projet « La Fabrique à nuages » sur la tour aéroréfrigérante de la ville de Bouchain. « La fabrique à nuages », c’est la participation d’enfants des écoles et des artistes autour d’une bande-dessinée sur l’histoire de la tour et sa diffusion en laser à partir de septembre prochain. Rencontre avec le co-pilote du projet ainsi que les artistes et enfants pour parler du patrimoine industriel.

La fermeture de la fosse d’Arenberg, 30 ans après

Le 31 mars 1989, la dernière gaillette était remontée de la fosse d’Arenberg. 30 ans plus tard, une cérémonie du souvenir était organisée avec les Amis de Germinal et les anciens mineurs. Ils reviennent sur la journée de la fermeture et de l’après avec le tournage du film Germinal de Claude Berri et les studios du Arenberg Creative Mine. Retour sur cette époque entre émotions, transformations et souvenirs du passé minier dans le Hainaut.

Dévoré au festival A Travers Chants à Saint-Saulve

Au festival A Travers Chants à la MJC Saint-Saulve, le public s’est fait Dévoré. Dévoré, c’est le nom d’un groupe lillois qui s’est produit en première partie d’Amélie-les-Crayons. L’année dernière, ce groupe de chanson française a gagné le tremplin musical. Ils ont pu réaliser une résidence artistique pour se produire sur la scène et interpréter leurs propres compositions sur leurs combats intérieurs. Dévoré revient sur leur groupe et concert avec Joris Naessens de Radio Club et Honorine Campagne de PFM.

Geof Oppenheimer, l’économie des corps ou le personnel de nuit

Nouvelle exposition au Centre Régional de la Photographie à Douchy les Mines.

Paris Roubaix, regards de cyclistes amateurs

Retour sur le Paris Roubaix à Arenberg près de la Trouée d’Arenberg.

« Modernité, acquisitions contemporaines » au musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Jusqu’au 26 mai, le musée des Beaux Arts de Valenciennes présente « Modernité, acquisitions contemporaines ». Une exposition qui questionne l’art de la Modernité, conséquence directe de la révolution industrielle. Découverte les artistes et œuvres valenciennois qui montrent une vision plurielle, changeante et en mutation perpétuelle de la modernité.

Amelie-les-Crayons au Festival A Travers Chants à Saint-Saulve

Dans le cadre du festival chanson française A Travers Chants, la MJC Athéna à Saint-Saulve a accueilli Amélie-les-Crayons pour son nouveau spectacle « Mille Ponts ». Avant de monter sur scène, l’artiste revient sur son parcours musical et son imaginaire. Cette magicienne des mots présente son univers percussif, magique et solaire.

Le jury étudiant fiction au Festival 2 Cinéma de Valenciennes

En mars dernier, c’était le 9e festival 2 cinéma de Valenciennes avec des hommages, coups de cœur et compétitions documentaire/fiction. Dans la catégorie fiction, un jury était composé d’étudiants en Art Design et Cinéma d’animation de Valenciennes Métropole. Après la remise de leur prix, j’ai rencontré ces étudiants pour revenir sur leur semaine de cinéma et leur expérience de jury dans un festival cinéma dans les Hauts-de-France. Moteur, ça tourne dans le Hainaut !

Lili Cros et Thierry Chazelle au Festival A Travers Chants

Le duo pop et pétillant Lili Cros et Thierry Chazelle était au Festival A Travers Chants, chanson française, à la MJC Athéna à Saint-Saulve. Découvrez et écoutez la voix douce de Lili Cros et rocailleuse de Thierry Chazelle. Ils composent à quatre mains et s’expriment sur le tapadonf, estrade amplifié. Avant leur concert, Joris de Radio Club a rencontré le duo coloré, tendre, nostalgique, énergique et drôle.

Et l’homme créa les inondations

Dans le cadre des zones humides en fête, le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut a organisé une conférence « Et l’homme créa les inondations » animé par Thibaut Gils, historien et professeur de géographie, à Château l’Abbaye près de Saint-Amand-les-Eaux. Pourquoi cette commune est-elle la plus inondée de la région du Hainaut ? Quelle est la relation entre la France et la Belgique concernant la circulation des eaux ? Comment l’homme a multiplié les inondations ? Rencontre avec Thibaut Gils après sa conférence au café de la commune.

Tremplin musical A Travers Chants à la MJC Saint-Saulve

Dans le cadre du festival de chanson française A Travers Chants, la Maison de la Jeunesse et de la Culture à Saint-Saulve organise un tremplin musical. Le 2 février dernier, Joris de Radio Club a rencontré les quatre groupes : Les Mains Libres, Vous, Les Bono-Boz et Les Têtes Ailleurs. Les compositeurs témoignent de leurs créations et de leur formation. Ils mettent en avant l’éclectisme et l’originalité de la chanson française.

9e édition du Festival 2 Cinéma à Valenciennes

Du 19 au 24 mars, l’association ciné-club art et essai Atmosphères organise la 9e édition du Festival 2 Cinéma à Valenciennes. Au programme : compétitions fictions documentaires, hommages, focus sur métiers du cinéma et invités d’honneur. Tapis rouge sur un festival 7e art en région présenté par Victor Simonet, chargé de médiation et communication. Un rendez-vous qui met en avant le cinéma et les productions cinématographiques régionales.

Donnez un avis !

PartagezShare on Facebook
Facebook
0