09 67 24 22 22
 

FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France)

Reportage sur notre région à 12h45 et 18h
Du lundi au samedi avec la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France

Rodolphe Bourret est le directeur du Centre Hospitalier de Valenciennes

Le 15 mai par téléphone, deux mois après le lancement du plan blanc, il témoigne de la situation de son hopîtal à l’heure du déconfinement. Il revient sur l’évolution de la crise sanitaire dans son établissement, sur la solidarité envers le personnel soignant et sa gestion de l’après-covid.

AR2S, Association pour Améliorer la Relations Soignants Soignés à Thiant

A Thiant, près de Valenciennes, une association est soucieuse de promouvoir la bientraitance et lutter contre la maltraitance. Elle incite à reconnaître les droits des usagers et respecter leur dignité. Elle interroge le droit à la fin de vie, aux dons d’organes et protection des malades. Rencontre avec le président Alain Masclet et co-fondateur Michel Haussy.

Le compositeur Esteban Fernandez, portrait d’un intermittent du spectacle

Esteban Fernandez est un compositeur-interprète valenciennois. La crise sanitaire a bousculé ses projets. Le 11 mai, par téléphone, il est revenu sur son confinement, les annonces du gouvernement concernant les intermittents et son point de vue sur son statut d’artiste.

Les solidarités avec les territoires et relations internationales face à la crise sanitaire

Salvatore Castiglione est maire de Wallers-Arenberg et vice-président de la région Hauts de France en charge des solidarités avec les territoires et relations internationales. Le 5 mai, il revient sur sa délégation face à la crise sanitaire. De même, il intervient sur les échanges internationaux concernant la distribution de masques et la gestion du covid19.

L’office de tourisme de la Porte du Hainaut s’organise face à la crise sanitaire

Le secteur du tourisme est lourdement impacté par la crise sanitaire actuelle. A Saint-Amand-les-Eaux, l’office de tourisme de la Porte du Hainaut s’organise pour être au contact avec ses prestataires, partage les initiatives locales et réfléchit au tourisme de demain, post-confinement. Le 6 mai, Joris Naessens de Radio Club a interrogé par téléphone Gwenaëlle Delporte, directrice de l’office de tourisme.

Les violences faites aux enfants pendant le confinement

Depuis 41 ans, l’association Enfance et Partage agit pour que chaque enfant soit protéger par la famille et la société afin de préserver son devenir d’adulte. Le confinement a rélévé une augmentation de cas de violences faites aux enfants. Elisabeth Delquignie, déléguée du comité de Valenciennes, témoigne de ce constat et de leur rôle auprès des victimes. Interview par téléphone le 4 mai.

Le festival Les Turbulentes sur la toile

Du 1er au 3 mai, la 22e édition du festival des arts de la rue Les Turbulentes devait se dérouler dans les rues de Vieux-Condé. Le Boulon, Centre National des Arts de la rue et de l’espace public, organise cette édition particulière sur la toile avec l’opération Turbulons chez nous. Un appel à la création est lancé aux habitants et internautes. Le 27 avril, Joris Naessens de Radio Club a interviewé Bertille Coudevylle, responsable de la communication du Boulon.

Une cagnotte pour les soignants à Anzin

A Anzin, près de Valenciennes, une ancienne aide-médico-psychologique reconvertie dans la restauration a lancé une cagnotte en ligne, afin de récolter des dons pour offrir des sandwichs, boissons et desserts au personnel de l’hôpital de Valenciennes et aux sapeurs pompiers d’Anzin. Rencontre par téléphone le vendredi 17 avril avec Véronique Roland, à l’origine de cette initiative.

La SPA de Marly à l’heure du confinement

Le 17 mars, la Société Protectrice des Animaux de Marly a fermé leurs portes pour le confinement. Le 16 avril dernier, les refuges ont pu rouvrir à la suite d’un appel de la SPA au gouvernement. Une semaine après, le 22 avril, j’ai interviewé le président de la SPA de la ville, Emmanuel Sandevoir. Retour sur le confinement et l’adoption.

Maxime Thernier, fabriquant de visière de protection à Quérénaing

A Quérénaing, Maxime Thernier fabrique bénévolement des visières de protection sur son imprimante 3D. Sa compagne est infirmière au service hémodialyse à l’hôpital de Valenciennes. Il souhaite soutenir et protéger le personnel médical. Rencontre avec ce Quérénaingeois de 31 ans au grand cœur.

Hauts-de-France Propre à Wallers-Arenberg

Le 7 mars, les élus et les habitants de Wallers-Arenberg se sont réunis pour la nouvelle édition de l’opération Hauts-de-France Propre. Tous les générations se sont données rendez-vous pour rendre la ville plus propre. Rencontre avec les participants de l’édition 2020 afin de revenir sur cette initiative écologique et solidaire. Cette opération s’est déroulée avant les mesures gouvernementales pour éviter la propagation du coronavirus.

L’impact du Covid-19 sur la culture dans le Hainaut

Le 13 avril, le président Emmanuel Macron a annoncé l’annulation d’évènements culturels jusqu’à mi-juillet. Depuis un mois, les salles de spectacle sont à l’arrêt. Dans le Hainaut, des festivals devaient avoir lieu. Tour d’horizon sur l’impact du covid-19 sur la culture avec le journaliste indépendant chez Valexplorer, Xavier Valinducq.

Les Blouses Roses de Valenciennes à l’écoute des personnes âgées

Depuis la crise sanitaire et le confinement, l’association Les Blouses Roses comité de Valenciennes ne se rend plus à l’hôpital, ni dans les maisons de retraite. Néanmoins, les bénévoles continuent leur mission d’écouter, réconforter et distraire les personnes âgées. Ils contactent les seniors dans les établissements avec l’hôpital Jean Bernard. Une manière de ne pas rompre le lien social. Interview par téléphone de Dominique Hemez, présidente du comité.

Les producteurs et artisans locaux pendant le confinement

Ophélie Vandesompele est gérante de Plaine de Goûts à Rumegies, entre Saint-Amand-les-Eaux et Orchies. Elle accompagne les producteurs et artisans des Hauts-de-France pour développer et trouver des clients. Elle met en avant la consommation responsable et locale. Par téléphone, elle témoigne de son travail avec les producteurs pendant le confinement et d’une nouvelle forme de consommation après la crise sanitaire.

Le CLIC Porte du Hainaut Relai autonomie durant le confinement

Le Centre Local d’Information et de Coordination Porte du Hainaut – Relai autonomie s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnels. Durant cette crise sanitaire, le CLIC poursuit ses missions de conseiller, d’informer, d’accompagner et d’orienter pour favoriser le maintien à domicile. Au téléphone, la responsable Charlotte Regnier témoigne de l’organisation et de son travail au quotidien.

Journée discriminations dans les centres socioculturels de Valenciennes

Le 5 février, l’association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes a organisé une journée autour des discriminations. Le public a participé à une animation interactive animée par Olympio sur le bouc émissaire. Cette journée a permis de définir les discriminations et l’étymologie des mots. Rencontre au Centre socioculturel Faubourg de Cambrai avec l’animateur et les jeunes.

Ago, webdocumentaire interactif sur l’environnement

15 étudiants de l’Université Polytechnique Hauts de France à Aulnoy-lez-Valenciennes ont réalisé un webdocumentaire Ago (Agir en latin) avec l’association 3/4 de pouce. Ce film part à la rencontre des acteurs de l’environnement qui proposent des initiatives positives pour éviter le réchauffement planétaire. En février, l’équipe a proposé une séance aux Nymphéas. Le public a pu découvrir les portraits de ses penseurs de la terre et des idées pour protéger la planète. Réaction du public et rencontre avec le réalisateur.

10e Festival 2 Cinema à Valenciennes

Du 10 au 15 mars, l’association ciné-club Atmosphères organise le 10e festival 2 Cinéma à Valenciennes. Cette édition anniversaire met à l’honneur des productions régionales et réalisateurs de la région Hauts-de-France. Ce rendez-vous cinématographique militant offre des regards sur le monde à travers une compétition documentaire et fiction. Tout au long du festival, des temps forts permettront de se replonger dans des métrages cartes blanches, des invités d’honneur, des métiers du cinéma, sélection jeune public et jeunes étoiles 2 Valenciennes. Jean Marc Delcambre est directeur du festival. Il revient sur les 10 ans et dévoile la programmation.

Christophe Fourvel, auteur résident au CLEA de Valenciennes

Depuis 2014, Valenciennes Métropole pilote le Contrat local d’éducation artistique. Cette année, l’auteur Christophe Fourvel est un auteur en résidence. L’artiste questionne l’intime aux travers de la littérature et des œuvres d’Art. Il intervient dans les établissements scolaires, centres sociaux, médiathèques et restaurants du cœur. Rencontre avec l’auteur et Johan Grzelczk, directeur de projets de l’association Printemps Culturel à Douchy-les-Mines.

Label Ramsar au Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Le 2 février, lors de la journée mondiale des zones humides, le label Ramsar a été décerné au Parc Naturel Régional Scarpe Escaut, entre Douai et Mortagne du Nord. Elle prime la préservation et sauvegarde des milieux humides (mare à forêt) de 50 communes sur les 55 identifiées par leur richesse naturelle. A la maison du parc à Saint-Amand-les-Eaux, Mathilde Bouret est animatrice du site Ramsar Vallée de la Scarpe et l’Escaut. Elle présente le projet, revient sur la constitution du dossier et l’impact du label sur le plus ancien parc naturel français.

Exposition Not the end d’Isabelle Le Minh au Centre Régional de la Photographie

Jusqu’au 1 mars, le Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines ouvre sa galerie à l’artiste Isabelle Le Minh pour l’exposition Not the end. Cette ingénieure travaille sur l’art à travers les évolutions techniques et théoriques. Sur un même plan, elle témoigne de la désindustrialisation à travers le déclin de la firme Kodak à Rochester aux Etats-Unis et la fermeture d’Usinor à Denain. A travers un fond photographique, elle raconte la vie et l’activité des usines.

André Darcheville, un maingeois à la NASA lors du premier pas sur la lune

Il y a 50 ans, un mangeois était au poste de commandement de la NASA à Houston pour le premier pas de l’Homme sur la lune. André Darcheville, journaliste et ingénieur en télécommunication, a pu couvrir l’événement planétaire depuis Houston. Il immortalise toute la préparation et rend compte de la mission Appolon 11. Rencontre avec ce passionné d’astronomie pour revenir sur cette journée où le monde avait la tête dans les étoiles.

Inauguration d’un cluster de l’image au Arenberg Creative Mine

En décembre, un lieu de formation universitaire et un immeuble de start up dédié à l’image ont été inaugurés sur l’ancien site minier d’Arenberg. Ce site souhaite mettre en avant ces industries créative et la formation de nouveaux étudiants de la filière audiovisuelle de l’université polytechnique Hauts-de-France de Valenciennes. Une rencontre avec les étudiants et les entrepreneurs dans un lieu d’images et d’Histoire.

Agathe Breton, C’est pas ça l’amour sur les violences amoureuses

A Saint-Amand-les-Eaux, l’auteure Agathe Breton publie son premier livre : C’est pas ça l’amour sur les violences amoureuses à l’adolescence. Dès l’âge de 16 ans, elle est sur l’emprise de son ancien compagnon Léo (prénom d’emprunt). Elle raconte le quotidien d’une surveillance omniprésente, sur le changement de comportement et sa relation avec autrui. C’est pas ça l’amour, c’est un récit poignant et le témoignage d’un nouveau départ au Canada.

Pôle graduel de la dépendance à Wallers-Arenberg

A Wallers-Arenberg, la municipalité met en place avec l’association gérontologique du valenciennois pour concevoir un pôle graduel de la dépendance. Ce projet a permis de réaliser un sondage auprès des seniors de la commune afin d’organiser des ateliers. Ils conçoivent un lieu de vie entre les générations et une ressource pour les aînés. Rencontre avec Alain Carpentier, président.

Inauguration du pavillon pédagogique au SIAVED

Le SIAVED, Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets, à Douchy les Mines inaugurait leur nouveau siège et un pavillon pédagogique. Un lieu pour connaître les actions du Centre de Valorisation Energétique à travers des animations ludiques et le centre de tri. Lors de l’inauguration, rencontre avec le directeur des services du SIAVED, le vice président de la Porte du Hainaut et le fondateur du SAS Univers Propre.

10 ans de Transalley, technopole des mobilités à ValenciennesBière qui roule, une micro-brasserie

A Valenciennes, à l’Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes, la technopole Transalley a 10 ans. Sur 34 hectares, elle réunit les entreprises, laboratoires et établissements de formation pour innover sur les mobilités. Le directeur Stéphane Meuric nous présente la zone d’activités des transports durables, l’impact de la région à l’international et l’intelligence artificielle au service des transports et de la mobilité de demain.

Donnez un avis !

PartagezShare on Facebook
Facebook
0
amet, ante. consectetur luctus in Aenean eleifend libero mattis leo