« La radio, média universel des habitants divers »
Dans le cadre de la programmation 2025 de la Politique de la Ville, « Quartiers 2030 », la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut soutient l’Association Radio Club afin qu’elle puisse mener des actions de pratique radiophonique et d’éducation aux médias et à l’information, sur son territoire.
Les objectifs sont, entre autres, de favoriser la citoyenneté en renforçant la communication et l’interaction entre les habitants afin d’encourager les liens intergénérationnels, la transmission pluriculturelle, la mixité sociale et également de promouvoir l’apprentissage par la pratique concrète de la radio en donnant la parole à tous.
Une chanson pleine de tendresse signée par les enfants de l’IME.
À l’Institut Médico-Éducatif (Les Papillons Blancs de Denain), la musique s’est récemment invitée comme un formidable moyen d’expression. Aux côtés d’Adriana et Julie, deux enseignantes spécialisées, les enfants de l’IME ont écrit les paroles d’une chanson racontant leur quotidien au sein de l’établissement.
Entre éclats de rire, temps scolaires et instants éducatifs, ces paroles reflètent avec justesse la vie à l’IME, tout en mettant en lumière la personnalité et la sensibilité de chacun. La musique, composée par Maxime Skorupka, vient magnifier ces mots simples et sincères.
Pour accompagner cette création collective, un clip a également été réalisé, toujours par Maxime Skorupka, afin de valoriser l’implication des enfants et leur offrir une belle vitrine pour leur travail.
Andreas, Nathan, Lina, Loys, Léa, Léa, Mathéo, Noémie, Léo, Noah, Enzo, Killian, Rayan, Lili, Marina, Mathéo, Lucas et Pauline sont ainsi devenus, le temps d’un projet, de véritables chanteurs et chanteuses.
Découvrez dès maintenant cette chanson et son clip : un concentré de tendresse, d’émotion et de fierté partagée.

« Un grand merci à la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, dans le cadre de l’appel à projets Politique de la Ville du « Contrat Quartiers 2030 » ».
